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Créateurs, référencement et Média web

CC BY-SA 2.5, Link

Spécialiste en référencement à Lausanne

Comment contrer les média web qui reprennent votre contenu original sans le sourcer avec un link - et ce faisant vous dépassent dans les résultats du référencement google de votre création ?

Un site qui reprend votre information peut vous dépasser dans les résultats naturels

Il n'est pas inhabituel de créer un contenu web et de voir un site avec une large audience le reprendre et vous dépasser dans les résultats de recherche associés. Frustrant, si le media vous cite sans linker votre site. Disons-le d'emblée : vous vous battez contre une machine à trafic avec une grande autorité pour google. Ce qu'elle peut se permettre équivaudrait pour vous à une pénalité. Il vaut mieux le savoir.
Vous aurez compris l'intérêt de ce linking et trafic tout frais vers votre page web. Pour résister, il vous faut agir en amont et en aval. Si rien n'est évident, si chaque cas est unique et nécessite idéalement le suivi proche d'un spécialiste seo, il y a tout de même des pistes qu'il vous sera utile de garder en tête.

Se préparer

Une préparation est logiquement impossible si le buzz relatif est vraiment inattendu. Il sera toujours possible de procéder à quelques ajustements pour optimiser ce qui peut l'être - mais au fond vous l'aurez bien cherché. Soyons crus : en communication la faute est toujours à l'émetteur et sur le web nul n'est censé ignorer sa culture. Un média personnel bien évalué par google vous sera toujours utile.

Le choix de la plate-forme

Si vous ne contrôlez pas un site convenable (le vôtre, c'est un peu la base), il serait peut-être temps de s'y mettre. Pour produire vos contenus, il vous faut une assise solide propre à se positionner.
Faute de mieux et de moyens, vous pouvez faire le choix d'un dispositif pré-existant en relation à votre niche. Cependant toutes les plate-formes ne se valent pas.
Google accorde de l'autorité à certaines plate-formes et à d'autres moins. Cela change avec le temps, certaines gagnent puis perdent ses faveurs. Ainsi tumblr et d'autres plate-formes de micro-bloging ont été tellement spammés que depuis les dernières versions des algorithmes elles ne valent plus grand-chose.
Ne produisez jamais directement dans un réseau social du type instagram, facebook (erreur classique des artistes en herbe) ou linkedin, lieux de partage et non de création. Ces pages se positionneront rarement dans les résultats google si le nom du réseau social n'est pas inclus dans la requête. Produire pour un réseau social, c'est lui faire un trop grand cadeau. Si un jour l'idée vous vient de quitter ce réseau social (j'ai fui facebook), l'environnement sera perdu. Votre site, c'est votre média. Utilisez les réseaux sociaux pour ce qu'ils sont : des chambres d'écho.

Implémenter

Un site ou la plate-forme de vos créations se prépare, elle a son histoire. Pour google, elle acquiert sa crédibilité avec l'âge par sa production et création récurrentes. On parle du web, où tout va vite : en une année de présence pour pouvez établir une forte pertinence pour le moteur.
Il vous faut implémenter vos créations avec minutie. Renseignez toutes les informations techniques de vos pages. S'il s'agit d'un média audio/visuel, accompagnez le tout d'un texte structuré à la sémantique riche, le plus informatif et attrayant possible. Assurez-vous d'un filigrane pour les visuels et de bien remplir les métadonnées.
Prévoyez le partage dès la publication, en proposant un bout de code à copier-coller facilement pour ceux qui voudraient vous citer dans leurs pages.
Diffusez idéalement en suscitant la discussion.
Jusqu'ici, ces actions s'appliqueraient à nombre de productions web. C'est ici aussi que les choses se corsent. Vous croyez en votre contenu web et en son potentiel de reprise et diffusion. Pour jouer aux échecs, il vous faut prévoir quelques coups d'avance - en langage web, créer des contenus additionnels en prévision. Songez à l'idée de série, pensez trans-média : le contenu peut prendre plusieurs formes - c'est multiplier les possibilités qu'il soit remarqué et/ou d'occuper le terrain si une dynamique de partage se met en place.

Fraîcheur vs. Autorité

A ce stade vos créations originales pourraient commencer à faire partie de l'infime pourcentage des contenus partagés par des médias web. Ces derniers seront à la fois vos alliés et concurrents dans les résultats google. Alliés, parce qu'il vont s'avérer de formidables pourvoyeurs de trafic et de pertinence pour google s'ils on la délicatesse de citer votre url. Si le média cite votre travail sans vous linker, demandez gentiment un link, votre demande est pertinente. Parfois, vous ne l'aurez pas. Concurrents, car ils pourraient vous dépasser dans les positions du référencement de la requête associée même s'ils faisaient un lien vers votre site. Comment tenter de l'éviter ?
Partant du principe que votre site a acquis quelque crédibilité pour le moteur, il aura rarement l'autorité d'un site à grand trafic. En échange, vous aurez la carte de la fraîcheur.
Implémentez une alerte google et intervenez à chaque citation en plaçant votre site.
En parallèle, il vous faut avant tout mettre à jour votre page et site de manière récurrente ; ajouter du contenu et de la sorte envoyer le signal aux robots qu'elle est bien vivante – vous communiquez par les réseaux sociaux à chaque mise à jour.
C'est le moment de commencer à diffuser les contenus complémentaires prévus dès la création originale ; de nouveaux contenus en relation, informatifs et pertinents, qui vont s'ajouter les uns après les autres. Continuez à produire et diffuser le tout. Le plus, c'est aussi le mieux. Voici le must, oh toi fervent lecteur qui a eu le courage de suivre ces mots jusqu'au bout : faites une page avec une liste de ceux qui vous citent sans vous sourcer avec un link et vous dépassent dans les résultats. En les linkant vous-même, votre propre page dédiée en tête. Cela peut sembler contre-intuitif mais de la sorte vous pourriez gagnez une pertinence supplémentaire pour le moteur. Vous créez une méta information, une information de l'information qui dans certaines circonstances (quelquefois mystérieuses) devient pour google un contenu actuel et extrêmement pertinent. C'est votre chance de garder et développer vos positions... et l'occasion de mieux faire connaître votre travail.

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Un audit seo de vos contenus

my image concept est consultant en référencement à Lausanne, pour un positionnement en Suisse et ailleurs.

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