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Google ne montrera plus les publicités du côté droit de la page. Il met désormais quatre annonces Adword au dessus des résultats naturels. Vous n'êtes pas obligé de les subir.

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Symbiose

Roi des moteurs de recherche sur le web. Roi des systèmes opérationnels des mobiles, de la diffusion vidéo, des e-mails, des browsers – les titres du géant sont interminables. Si google est avant tout une entreprise de publicité, la recherche sur Internet lui a permis de dominer autant d'industries que possible. Aujourd'hui google annonce un changement d'affichage des Adwords, qui, moins nombreux, quittent leur colonne à droite : quatre annonces seront désormais implémentées en tête des résultats naturels, ceux-la même créant la valeur du moteur en raison de leur pertinence.

Google a besoin d'une relation symbiotique entre ses publicités et la qualité de ses résultats naturels qui font venir les visiteurs. Cet équilibre perpétuel lui est indispensable. Mais c'est tout de même jouer de la confusion que de faire en sorte qu'une publicité ressemble le plus possible à un résultat sélectionné pour son à-propos.
Risqué, du moins sur la corde raide. il suffirait de peu pour rompre l'équilibre. Ce n'est pas un hasard si le changement survient après moult essais. Ce que fait google, c'est pousser les enchères. Il mise sur sa liberté absolue à gagner davantage. Allons-y.

Les faits

Même en jouant d'une optimisation de la conversion - en misant plutôt sur une action que sur un clic -, moins d'annonces et plus de compétition équivaudront à de plus hauts CPC. Moins d'annonces et plus chères. Plus que jamais, ce sera une guerre qui fera monter les prix au plafond pour les requêtes les plus payantes. Les affaires locales auront intérêt à cibler une géographie précise. A priori, on pensera que le web rejoint le réel et que les plus riches seront les plus avantagés. Cela pourrait aussi mal tourner et google payer le prix d'une multiplication de clics fantômes. Les quatre en haut de la page seront très exposés dans tous les sens du terme.

Par ailleurs elles vont être belles, certaines pages de google, entre les pubs de tête et à peine plus bas ces vestiges pathétiques d'un autre âge - les Pages Jaunes, qui squattent le haut des résultats en se jouant du mot pertinence. Qui voudrait chercher dans un annuaire pour trouver en premier après les pubs un autre annuaire qui lui-même n'aurait d'autre pertinence que celle des liens payés ? Faudrait-il y inscrire des Pages Oranges, et des Vertes dans ces dernières, qui incluraient des Bleues pour préserver la beauté fractale ?

Le positif

Le référencement naturel en 1ère page devient plus intéressant que jamais.
Le web est encore un endroit où une entité sortie de rien peut mettre knock-out un poids lourd par l'intelligence, la performance créative, technique et sémantique. Après tout, les petits grandissent grâce à des décisions intelligentes.
J'en viens à la solution très simple pour échapper en partie à cette pollution : faites sauter toutes les publicités, Adwords et autres, en installant un plugin open source ultra léger et performant, un wide-spectrum blocker, à mon sens en tous points supérieur à la somme des ad-blocks disponibles sur le web pour Firefox et Chrome : uBlock Origin. En quelques secondes, libres comme google, comme l'air. Faites circuler !

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