Carnets de référencement à Lausanne

Internet, Seo, web marketing

Référencement google
De quoi annoncer la mort du
Seo est-il le symptôme ?

mort du référencement ?

my image concept seo google

Le signe ne trompe pas : au moins depuis 1997, le blogueur obnubilé par son son auto-promotion annonce la fin du Seo.

La première prophétie

C'est un vrai topique. La trace la plus ancienne de ces prophètes de pacotille que j'ai pu trouver date de 1997. Il y en a pour tous les goûts, année après année, inlassablement – il vous suffira de chercher « La mort du Seo » dans google pour vous offrir une bonne tranche de rire. Le choix n'y manque pas. Depuis près de 20 ans, pour ne parler que de la langue française, plus de 400.000 pages ont été crées à ce sujet.

Faire du référencement, ce n'est pas tromper les moteurs de recherche, ce n'est pas que positionner des pages, c'est comprendre que le Seo est un moment du marketing web

Certes, dans le monde rédupliquant qui est celui d'Internet et des Anges de la mort du Seo, le ridicule ne tue pas et l'on a le droit de se tromper, pourtant l'histoire se répète, les gags s'accumulent ; c'est plus fort que tout, une spirale les aspire.

Relancer une prophétie maintes fois démentie pourrait faire appel à des motivations profondes, inavouables. De fait incontrôlables !

Peut-être en premier lieu est-ce dû à l'effort éperdu de faire parler de soi. Mais encore ? A la peur de perdre le contrôle au profit du marketing web ? A la tentative de vendre un service présenté comme une alternative ? Est-ce que dans les cas les plus désespérés cela tient de l'arrogance, d'une méconnaissance des fondamentaux ? Ceci me dépasse, c'est un énorme mystère – il me semble que l'incompréhension la plus aiguë vient souvent d'une tentative d'opposer le Seo à l'expérience utilisateur ou à un aspect du marketing Internet, sans même envisager que le Seo de qualité soit soluble dans l'expérience ni saisir que le référencement est un moment de ce même marketing – et ce d'autant plus dans une situation concurrentielle.

Pourquoi le Seo ne meurt pas

Dans une logique que l'on pourrait assimiler à celle du structuralisme, google a besoin de déduire des relations, une pertinence, une autorité. Tant qu'il y aura des signes, des contenus à hiérarchiser, le Seo sera là. Sans doute ses formes évolueront – mais google a aussi un besoin infini de nouveaux textes, de créer de la valeur. Intelligence artificielle ou pas, rien de cela n'est nouveau ni n'est prêt de s'arrêter.

Partagez ce billet

Boutons sans traceurs

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

my image concept référencement google

my image concept - référencement google - optimisation

Audit seo de votre site sans frais

myimageconcept.ch
Référencement google en Suisse et à l'international, web marketing à Lausanne