Carnets de référencement à Lausanne

à propos du référencement d'un site web

Novembre 2011

Du référencement suisse à l'inquiétante étrangeté

- Tu m'appelles enfin pour me parler du positionnement Google de mon site ?

- Mais non, je t'appelle plein d'espoir. Le Copiale. Il a été décrypté. J'ai pensé à Voynich.

Je lui raconte qu'à l'heure où le code du Copiale, livre secret d'une secte allemande du XVIIIe, vient d'être décrypté par des universitaires californiens, c'est un autre livre dont il connaît la légende qui me vient à l'esprit. Le Manuscrit de Voynich - du nom de son découvreur du début du XXe - est un objet fascinant, un codex écrit vers 1500 à l'aide d'un alphabet inconnu et jamais décrypté. Illustré de dessins de plantes non répertoriées et de scènes hermétiques sans référence établie, l'objet vous happe et vous échappe à la fois : c'est un mystère.

- ...Comment ça plein d'espoir ? je ne veux pas insister, mais je suis très bien référencé. Si tu tapes mon nom, j'apparais en premier. Si on me cherche, on me trouve.

- Si on te connaît, on te trouve.

- Le Voynich, ce n'est pas un faux ?

- Il faut rédiger pour le web. Sinon, c'est la loi de Zipf.

- Pardon ?

Google sait scruter l'humain comme le ferait un ethnologue perdu dans une culture d'Amazonie : il déduit des relations sans connaître les référents. Certes, il faudrait rentrer les caractères dans le moteur, comme les universitaires californiens l'ont fait dans leur ordinateur pour l'alphabet inconnu du Copiale, mais le robot de référencement saurait commencer par mesurer l'essentiel : si un humain s'est donné la peine de fabriquer du sens, en rédigeant des phrases avec des mots structurés dans une langue qui aura une relation avec une autre langue.

- La loi de Zipf stipule que dans toute langue réelle, pour des raisons d'économie, il y aura toujours plus des mots courts que des mots longs. Au regard de la loi de Zipf , le Manuscrit de Voynich a bien été écrit dans une langue réelle. Mais à en croire le test, ton site, lui...

- Oui..?

- ...Un peu moins.

Retour aux carnets de référencement

Le référencement de votre site Internet, c'est ici

Partagez cette information

Boutons de partage sans traceurs

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Contact

myimageconcept.ch
Référencement Internet à Lausanne - Genève - Suisse

Référencement site Internet