Carnets de référencement à Lausanne

à propos du seo d'un site Internet

Google Analytics
Comment bloquer le spam
de referrer de success-seo

et autres spam avec un filtre unique

Comment bloquer le spam de referrer

my image concept seo

On se demandait avec un collègue ce qui était le plus pénible dans ces métiers bénis où l'on finit par avoir des yeux carrés à force de fixer l'écran : lui à la création de sites web et moi au référencement, alors que l'on concluait que le pire par excellence était de perdre son temps, voici qu'il décelait un nouveau fantôme de referrer, cette fois-ci il s'appelait success-seo.com.

Qu'est-ce que le spam de referrer ?

Si vous ne savez pas ce que signifie un spam de referrer, c'est de fait tout simple : c'est un spam qui cible votre compte Google Analytics sans même visiter votre site. Le but de l'action n'est pas évident à comprendre pour le débutant, et le spammeur compte bien là-dessus, puisque son but est de piquer sa curiosité afin qu'il cherche l'url et se rende sur le site du spammeur. Jouant avec les grands nombres, l'adresse du spam se voit ainsi gratifiée de nombreuses visites.

Ces sites ne sont pas un danger en soi mais leur addition peut polluer en conséquence la data de votre compte Google Analytics, c'est pourquoi votre rêve ultime devrait être de vous en débarrasser. Alors, comment faire pour filtrer des sites comme success-seo.com avec un seul filtre ?

Les pas à suivre

1. Allez d'abord sur votre compte google analytics

Cliquez sur « admin » en haut à droite.

2. Allez sur « Filters »

Sous la colone de gauche « View », cliquez sur « Filters »

3. Créez un nouveau filtre – qui pourra servir pour bloquer d'autres spam

Créez un nouveau filtre en cliquant sur le gros bouton rouge qui dit « +New filter » et entrez l'information qui suit :

- Sous ‘Filter Information‘, clickez sur « Custom »

- Clickez sur le bouton « Exclude »

- Sous « Filter Field », sélectionnez « Campaign Source » sur le menu déroulant.

- Sous « Filter Pattern », écrire « success-seo-com »

Ensuite, vous pouvez ajouter de multiples filtres en addition en utilisant "|" pour séparer chaque url à bannir (sans mettre des guillemets).

4. Enregistrez vos changements

Cliquez sur « Save » puis laissez quelque temps à Google Analytics pour mettre le tout à jour et vous serez libéré du spam que vous aurez listé.

Et pour finir

Se débarrasser des url de spam de referrer comme success-seo.com, c'est rapide. Toutefois, en général ils reviennent un jour ou l'autre sous un nom de domaine différent. C'est pourquoi il est important de mettre régulièrement vos filtres à jour pour garder votre compte Analytics libre de spam.

Une solution alternative serait d'éditer votre fichier .htaccess, ou cet outil, pas testé à ce jour, dont vous pouvez me donner des nouvelles sur linkedin : https://refererspamtool.boyddigital.co.uk. Sur Wordpress, vous aurez la solution du plugin WPban. La vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais vous le saviez sans doute déjà !

Partagez ce billet

Boutons sans traceurs

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

my image concept seo

my image concept - seo

Contact

myimageconcept.ch
Référencement google - Marketing Internet à Lausanne - Français - Anglais - Espagnol.